ABA : Méthode ou Approche ? 

ABA signifie Applied Behavior Analysis (soit Analyse Appliquée du Comportement en Français). Il s’agit d’une approche en psychologie, reflétant le côté appliqué du behaviorism (terme anglais se traduisant par « comportementalisme »). Contrairement à ce que l’on peut entendre fréquemment, on ne parle donc pas de « méthode ABA » mais bien « d’approche ABA ».

La distinction entre approche et méthode se situe dans l’application de ces deux concepts : une méthode est un outil qui s’utilise selon un certain déroulé (telle une recette de cuisine, un mode d’emploi, etc.). Une approche quant à elle, se définit comme un ensemble de lois, de principes fondamentaux et immuables. Ainsi, nous ne parlons pas de « méthode psychanalytique » ou encore de « méthode orthophoniste ». En revanche, le PECS ou Padovan sont des méthodes, car elles suivent un certain ordre d’action. 

Cette distinction est essentielle à la compréhension de l’univers de la psychologie : il est possible d’apprendre à utiliser une méthode en quelques jours de formation et différentes approches peuvent s’approprier une même méthode (par exemple, le PECS est utilisé en ABA, mais aussi en TCC, en psychanalyse, etc.). A l’inverse,  les praticiens spécialisés dans une certaine approche doivent accomplir une formation beaucoup plus fastidieuse. Les psychologues français doivent ainsi obtenir un master (bac +5). Dans la plupart des pays pratiquant l’ABA, il faut en plus avoir un doctorat pour prétendre à ce titre. 

En France, il n’existe pour l’instant qu’un seul master professionnel en ABA. Il est proposé par l’université Lille 3 – Charles de Gaule. Cette université propose aussi un diplôme universitaire (DU ABA) permettant aux parents, éducateurs spécialisés, professionnels para-médicaux… de se former en 208 heures de cours (ce qui laisse la possibilité de conserver son travail en parallèle). Enfin, il existe aussi différents organismes de formation indépendants permettant d’acquérir certaines notions en ABA. 

 

La méthodologie scientifique utilisée en ABA : 

Le behaviorism (ou comportementalisme), se définit par l’étude des comportements. Elle peut se comparer à l’étude de la gravitée, découverte par Newton. Ce dernier, loin d’avoir inventé quoi que ce soit, a étudié un phénomène régit par les lois de l’univers. De même, le behaviorism n’a rien inventé. Cette science ne fait que constater des lois du comportement, observables et immuables.

 

Ainsi, les procédures mises en place en ABA peuvent déjà être observées dans une multitude de situations naturelles. Le principe de cette approche est de reprendre et optimiser les lois du comportement afin de permettre aux personnes ayant des difficultés d’apprentissage de progresser. 

 

Il n’y a donc aucune raison que l’ABA ne fonctionne pas sur un individu ! (la gravité ne fonctionne t-elle pas sur tous ?)

Concrètement, les chercheurs (à ne pas confondre avec les praticiens) en ABA réalisent des études scientifiques dans un milieu extrêmement contrôlé. Ces recherches ont pour objectif de comprendre la façon dont fonctionnent les comportements. Ils mettent ainsi en évidence ce que l’on appelle des lois comportementales. Ce sont ces lois qui régissent l’apparition (ou l’absence d’apparition) des comportements.

Une fois ces lois mises au clair, les chercheurs publient des articles scientifiques exposants leurs résultats. Ces articles permettent alors aux praticiens de mettre en application les différentes procédures comportementales dans le milieu éducatif, mais aussi industriel, sportif, etc. 

L’organisation d’une prise en charge ABA :

Psychologues et éducateurs jouent plusieurs rôles : 

Le psychologue ABA est avant tout un superviseur. Son rôle consiste à analyser la problématique et à élaborer les différentes actions qui seront mises en place dans ce cadre. De ce fait, il propose des bilans de compétences, définit (avec l’entourage) les objectifs de travail personnalisés de l’enfant, crée des programmes d’intervention individualisés (selon les procédures prouvée par la recherche scientifique comme étant efficaces) et évalue leur pratique ainsi que leurs effets sur le développement de l’enfant.

Le ou les éducateurs met(tent) quotidiennement en place ces programmes auprès des enfants et mesure(nt) l’évolution des apprentissages.

Psychologues et éducateurs travaillent main dans la main avec les familles, pour leur permettre de poursuivre la mise en place des procédures dans chaque situation du quotidien. C’est ce que l’on appelle la guidance parentale. 

Les éducateurs, mais aussi les parents sont donc des intervenants psycho-éducatifs (spécialisés ou non). 

Enfin, l’équipe ABA travaille en collaboration avec d’autres intervenants : des orthophonistes, des professionnels de l’éducation nationale, des kinésithérapeutes, des psychomotriciens, etc. Cette collaboration a pour but d’homogénéiser et d’optimiser au maximum, dans un souci de cohérence, la prise en charge du patient.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs d'une prise en charge : 

  • Réduire les troubles du comportement.

  • Développer le langage.

  • Travailler la motricité.

  • Enseigner les compétences développementales (compétences visuelles, imitation, communication, etc.).

  • Améliorer la compliance, la coopération, la réponse aux consignes… 

  • Travailler les compétences scolaires.

  • Permettre le plus possible aux enfants d’intégrer le milieu ordinaire.

  • Améliorer la socialisation en groupe à l’école, au centre aéré ...

  • Enseigner les routines de classe (le comportement d’élève, qui prépare ensuite au monde du travail).

  • Développer l’autonomie.

Etc…

Un petit conseil : 

Attention, certaines personnes profitent de la détresse des parents et surfent sur la vague ABA en se disant psychologues ABA. S'il vous est proposé une prise en charge ABA, soyez vigilant et demandez à voir les diplômes (master 2 en analyse appliquée du comportement ou en psychologie du comportement et des apprentissages de Lille 3). N’hésitez pas non plus à contacter l'ARS afin de vous assurer que le professionnel en question possède bien un numéro ADELI ainsi que le bon diplôme. 

(avertissement tiré du site centreaba-nord.fr)

1/23
Evénements à venir
Aidez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
Galerie
Réseaux

Loto et jeux pour enfants

Après-midi festive

Venez avec vos enfants pour une après-midi de jeux ! 

Au programme, un loto avec de super lots à gagner, des jeux de kermesse, des bons gâteaux pour le gouter et la venue d'une mascotte pour le grand plaisir des petits. 

Rdv au 174 boulevard de Fourmies à Roubaix à partir de 14h. 

1 / 1

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon