Conférence "ABA, les idées reçues"

Aujourd'hui, mercredi 11 avril 2018, Le Cœur Bleu a donné sa première conférence, organisée par le CREFO et l'ARRFAP (centres de formations professionnelles, notamment dans le secteur du social).


Cathia Garguir, notre présidente et psychologue, a commencé par présenter une sensibilisation à l'autisme et à l'approche ABA. Les membres de l'association (parents et professionnels) ont ensuite poursuivi sur de nombreux témoignages à propos de leurs expériences.





















Notre message est clair : nous avons encore et toujours besoin de soutien afin d'atteindre notre objectif : proposer aux enfants une prise en charge optimale. Cela implique des moyens avant tout financiers, humains et matériels, moyens qui sont beaucoup trop peu alloués aux familles. L'association se bat à ce jour, en proposant des prises en charges libérales (qui, rappelons-le, sont coûteuses en argent, temps et énergie) et en participant bénévolement au développement du projet (à hauteur de deux temps pleins). Cela ne peut continuer ainsi. Notre objectif est d'être pris en charge par l'état, ce qui nous permettra d'accueillir tous les enfants à temps plein et de soulager les familles des démarches accablantes liées au handicap de leur enfant.


Dans le public, des élèves et professionnels du CREFO étaient présents bien sûr, accompagnés par quelques médias, représentants politiques, (futurs) professionnels ou encore personnes touchées par l'autisme.


Nous en retenons une écoute participative et touchée par notre discours. Quelles sont les aides données aux familles d'enfants porteurs d'autisme? Pourquoi ne sont-elles pas toutes égales? Quel est le ressenti des familles au sujet de l'avenir de leur enfant? Quelle est la chance de progression des enfants selon leur âge, leur handicap, leur prise en charge? telles ont été les questions de l'assemblée face au constat accablant que nous lui avons fait. La question qui nous marque tous : Pourquoi les droits des enfants porteurs d'autisme ne sont-ils pas respectés pour tous?


Pour l'occasion, les élèves organisateurs du CREFO ont revêtu les t-shirts artistiquement décorés par les enfants de notre École. L'équipe quant à elle, a porté la couleur bleu, en hommage à notre cause.

Pour résumer, une belle conférence, un message passé et l'espoir que les choses changent.


L'interview donnée à cette occasion par la présidente à Grand Lille TV sera diffusée jeudi matin 12 avril et disponible ce même jour dans les journaux CNEWS MATIN LILLE (disponibles gratuitement).


1/23
Evénements à venir
Aidez-nous
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
Galerie
Réseaux

Loto et jeux pour enfants

Après-midi festive

Venez avec vos enfants pour une après-midi de jeux ! 

Au programme, un loto avec de super lots à gagner, des jeux de kermesse, des bons gâteaux pour le gouter et la venue d'une mascotte pour le grand plaisir des petits. 

Rdv au 174 boulevard de Fourmies à Roubaix à partir de 14h. 

1 / 1

Please reload

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon